Page des stages et de l’alternance

Stages en M2  SMSD (2022/2023)

Période des stages: 01/04/2023-30/09/2023.

Durée: entre 4 et 6 mois (16 semaines minimum).

Convention : les conventions de stage sont à élaborer avec la scolarité et l’entreprise, à partir de Elipse.

Entreprises partenaires : Sanofi Pasteur, Service de biostatistique des Hospices Civils de Lyon, Volvo Trucks, Seenovate, Decideom, Aixial, Viveris, INRA, EDF R&D, IFP énergies nouvelles, A+A research, Véolia eau,Biomérieux, INRIA, Banque Populaire, Société Générale, IFSTTAR… Ces entreprises emploient régulièrement des stagiaires issus de cette formation.

Soutenances: 6, 7 , 25 et 26 septembre 2023 : deux exemplaires du rapport de stage sont à envoyer (ou déposer dans la boîte aux lettres) à Mme. Ciuperca ou à la scolarité de mathématiques, trois jours avant la soutenance. Prévoir 60 minutes pour la soutenance:  20 minutes d’exposé,  20 minutes de questions, 5 minutes de délibérations et 15 minutes d’échanges. Nous mettons à votre disposition un vidéo-projecteur. La présence du tuteur de stage est indispensable.

Pour plus de renseignements sur les stages, connectez-vous sur le site du SOIE ou sur le portail Université-Entreprise. Il vous sera proposé, entre autres, des offres de stages, des bourses, des informations légales (convention de stage…), des listes d’entreprises classées par secteurs d’activité. D’autres annonces sur le site de l’APEC.

Alternance (sous-parcours « Statistique et applications » du M2 SMSD)

Pour tout renseignement sur l’alternance, consultez le portail de l’alternance.

L’alternance permet aux étudiants d’avoir un contrat de travail pendant un an, assorti d’un revenu. Ces contrats sont gérés par le service de formation continue de l’université : FOCAL.

Pour diffuser une offre de stage/alternance aux étudiants du M2 SMSD, vous pouvez envoyer un mail à gabriela.ciuperca@univ-lyon1.fr

Stage en M2 Maths en Action

Toutes les informations concernant les stages et débouchés du parcours Maths en Action sont accessibles depuis la page dédiée.

Recherche d’emploi

Doctorat ANRT (toute l’offre des thèses CIFFRE), catalogue de thèses en statistique

Voici quelques pistes pour rechercher un emploi après les  masters M2  SITN et Data Science:

Sociétés savantes :

• SMAI (Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles)
  • SMF (Société Mathématique de France)
  • SFdS (Société Française de Statistique)

Divers :