Objectif
La première année du master mathématiques appliquées, statistique propose aux étudiants une formation diversifiée dans tous les champs des mathématiques appliquées : modélisation, probabilités, statistique, analyse numérique, et leur mise en œuvre sur ordinateur (langages de programmation et logiciels spécifiques). Les étudiants peuvent ainsi choisir leur spécialisation en deuxième année.
Cette première année est caractérisée par une forte interaction entre cours fondamentaux et modules appliqués. En particulier, un projet longue durée, avec 6 crédits, permet de rassembler les connaissances théoriques et pratiques sur un problème concret. Ce projet peut être réalisé en collaboration avec des partenaires socio-économiques (entreprises) ou académiques (laboratoires de recherche).
Programmes
Semestre 1 | Semestre 2 |
---|---|
Unités d’enseignement obligatoires : | Unités d’enseignements obligatoires :
Unités d’enseignement optionnelles (4 parmi 7) :
|
Conditions d’accès
Pour candidater en M1, il faut être titulaire d’une licence de mathématiques d’une université française ou d’un diplôme équivalent. L’entrée dans cette formation n’est jamais obtenue de droit. Tous les étudiants doivent remplir un dossier de candidature. La sélection des candidates et des candidats est faite par une commission pédagogique.
Candidatures en M1MAS
Renseignements sur la page candidatures.
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le responsable : Christophe POQUET
Débouchés
Les débouchés de ce M1 sont le M2 Statistique, modélisation et science des données et le M2 Maths en action de ce master.
Les étudiants peuvent également postuler en M2 de tous les masters de mathématiques appliquées ou d’ingénierie mathématique (en France, comme à l’étranger).