M2 Statistique, Modélisation et Science des données (SMSD)

Le parcours de M2 SMSD a deux sous-parcours « Statistique et applications » et « Science des données« .

Le parcours SMSD est une spécialité en ingénierie mathématique et elle forme des statisticiens, analystes de données, data scientists, etc… aptes à répondre aux différentes demandes thématiques du monde socio-économique. Il offre aux étudiants une formation solide en statistique, modélisation mathématique, avec une maitrise des outils informatiques. Les dernières avancées des méthodes statistiques, d’optimisation et du traitement des gros volumes de données seront enseignées aux étudiants.

Dans le sous-parcours Statistique et applications les compétences consolidées seront en statistique, en utilisant des outils numériques, alors que dans le sous-parcours Science des données les étudiants vont consolider les compétences en informatique, tout en tenant compte des aspects mathématiques.

Emploi du temps sure ADE.

Public concerné et pré-requis :

Les prérequis d’une première année d’un master de mathématiques, ou équivalent, sont nécessaires.

Architecture du parcours SMSD:

• Un tronc commun de 9 UEs (chacune de 3 crédits):
  1. Remise à niveau en Statistique
  2. Remise à niveau en Informatique
  3. Modèles probabilistes
  4. Optimisation Convexe : Algorithmes et Applications en Apprentissage (OCAAA)
  5. Régressions et grande dimension
  6. Machine Learning
  7. Informatique avancée
  8. Data Mining par des méthodes factorielles
  9. Anglais
  • 4 UEs pour chaque sous-parcours (chacune de 3 crédits):
Statistique et applications Science des données
10. Estimation non paramétrique
11. Mathématiques et statistique pour la santé
12. Méthodes statistiques paramétriques
13. Méthodes en apprentissage statistique
10. Deep Learning
11. Intelligence artificielle pour la santé
12. Méthodes mathématiques pour le text mining
13. Conception et exploitation d’une base de données
  • Stage ou alternance (21 crédits)
    • Les étudiants du sous-parcours Statistique et applications peuvent le suivre en alternance, en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Le rythme de l’alternance est grosso modo de : deux semaines à l’université – deux semaines en entreprise. Les étudiants sont à plein temps en entreprise à partir du début avril. Les étudiants non alternants réaliseront un stage de 4 à 6 mois à partir du mois d’avril. N’hésitez pas de consulter ce fichier pour plus d’informations sur une alternance. Calendrier prévisionnel pour l’année 2023/2024. Calendrier année universitaire 2022/2023
    • Le sous-parcours Science des données n’est pas ouvert à l’alternance. Les étudiants réaliseront un stage de 4 à 6 mois à partir du mois d’avril.

Poursuites d’études et débouchés :

• Débouchés dans tous les secteurs d’activité intéressés par les outils très récents (data mining, machine learning, méthodes mathématiques en très grande dimension) du traitement des données massives:  marketing, réseaux sociaux, secteur industriel, médical.
  • Possibilité de poursuivre en thèse de type CIFRE ou académiques en mathématiques appliquées.

Une formation tournée vers le monde professionnel:

Tout au long de l’année, les étudiants sont formés afin que leur insertion professionnelle se passe le mieux possible. Pour coller au mieux avec les exigences professionnelles, les enseignants ont mis en place de nombreux travaux pratiques, avec une utilisation intensive des logiciels scientifiques. Des projets renforcent la formation.

Nous proposons également:

• une réception d’accueil des nouveaux étudiants en présence des étudiants fraîchement diplômés, pour un retour d’expérience sur les stages de fin d’études,
  • un réseau dense d’anciens étudiants permet aux étudiants de mieux appréhender les débouchés professionnels.

Candidatures:

Les candidatures se font sous forme électronique par l’intermédiaire de l’application e-candidat. Consultez la page Candidature du Master.

Exceptionnellement, le parcours de M2 SMSD n’est pas ouvert aux candidatures par Campus France pour la rentrée 2023.

CONTACT: Gabriela CIUPERCA Gabriela.Ciuperca@univ-lyon1.fr +33 4 26 23 45 57